top of page
Rechercher

François - Une photo pleine d'amour censurée sur Instagram

Hello cher lecteur !

Que c'est bon de te retrouver ! Tu m'avais vraiment manqué !


Bienvenue sur cette nouvelle histoire ! Et oui, la mienne est terminée, m'ai j'ai envie de partager d'autres histoires avec toi !


Dans cet article, je vais te parler de François, un influenceur littéraire.

J'espère que cet article te plaira !

Peux-tu me parler de toi, me dire qui tu es ?

Je m’appelle François, j’ai vingt-quatre ans, je suis liégeois et je vis à Bruxelles depuis maintenant presque trois ans, dans le joli quartier d’Ixelles dont je suis tombé véritablement amoureux. Grand passionné des arts, de la culture, des voyages (et de la lecture accessoirement parlant), je croque la vie à pleine dents et je savoure chaque instant.

Peux-tu me parler de ton homosexualité ? Quand as-tu découvert ton attirance pour les garçons ? Comment l’as-tu vécu ?

C’est la toute première fois depuis le lancement de mon compte Instagram « Livraisondemots » que je me retrouve à parler de mon homosexualité. Je le suis depuis ma plus tendre enfance, j’en suis convaincu. On peut entendre encore des gens à notre époque dire que l’on choisit son attirance sexuelle, je ne suis pas d’accord avec ça et ça m’énerve. Cela ne devrait plus être un sujet tabou. Je ne suis d’ailleurs pas un militant avec mes drapeaux car je ne revendique pas mon homosexualité comme je ne revendique pas que j’ai les cheveux noirs. Je ne comprends pas pourquoi il faudrait revendiquer quelque chose qui fait partie de moi. J’ai souvent été confronté à des actes d’homophobie à l’école, sur internet, dans la rue. Mon coming-out (et je ne comprends pas trop ce mot non plus), à mes quatorze ans, a été le moment de ma renaissance et c’est sans doute aujourd’hui le plus bel instant de ma vie, j’en suis persuadé. Au début, cela n’a pas été très facile, je dois l’avouer, mais j’ai quand même de la chance d’avoir une famille et des proches comme les miens.

Peux-tu me parler de ton couple ?

Je ne donne jamais le prénom de mon compagnon. Celui/celle qui veut le trouver, y arrivera par ses propres moyens. En bref, cela fait un peu plus de trois ans que nous sommes ensemble, nous nous sommes rencontrés sur internet et aujourd’hui, j’ose espérer que c’est l’homme de ma vie. Nous sommes à la fois les meilleurs amis du monde et nous vivons le parfait amour, avec ses hauts et ses bas. Nous vivons ensemble, nous sommes parents d’un chat (qu’on ne présente plus, et oui, il m’a volé la vedette) au doux prénom de Walt. Ce que je peux vous dire aussi : c’est qu’il a un talent fou devant les notes de son piano et qu’il est un grand collectionneur de Lego !

Parle-moi de ton compte Instagram, en quoi consiste-t’il ?

Je gère le compte Instagram « Livraisondemots » depuis le dix-huit mars deux mille dix-huit. Depuis, ma vie a complètement changé. Le but de ce compte Instagram est de parler de littérature, des mots, de l’amour que j’ai pour eux. Je poste mes avis autour des livres que j’ai aimés (ou pas) ainsi que des entretiens avec des auteur-e-s, des rubriques diverses autour de l’art mais aussi des portraits de lecteur-trice-s. Depuis peu, je parle également de bonnes adresses en tout genre (restos, hôtels,…), de produits et de marques belges, et également de musiques et d’albums !

Il s’est récemment produit quelque chose de particulier sur ton compte Instagram, peux-tu m’en dire un peu plus ?

Le 17 août, pour fêter les trois ans de relation avec mon compagnon, j’ai eu envie de lui faire une déclaration publique. Aux yeux de tous. C’est la première fois que j’avais envie de dévoiler un peu d’intime sur le réseau à ce niveau-là. Une photo de lui et moi, côte à côte, de profil, le sourire sur mes lèvres, tenant un bouquet de fleurs avec un texte qui sort de mes tripes. En ligne vers 10h30. Des commentaires, des likes, beaucoup de réactions. Comme toujours, ma communauté se veut formidable. Le soir-même, en me reconnectant sur mon profil, je découvre en message privés plusieurs captures d’écran que des abonnés m’ont envoyées ainsi qu’un message du compte Instagram « Lecoindeslgbt » me montrant qu’Instagram avait censuré mon post pour contenu sensible, explicite, incitant à la violence. Je n’ai rien compris. Suite à ça, la chanteuse Angèle a relayé les stories du compte « Lecoindeslgbt » et la presse s’est empressée de m’appeler. Cette histoire a alors fait le buzz, un buzz malgré moi, que j’essaye de vivre au mieux.


Comment as-tu vécu ce qu’il s’est passé ?

C’est difficile à expliquer et je ne m’en rends pas bien compte, encore aujourd’hui. Au début, je me demandais ce qu’il m’arrivait, pourquoi à moi. Qu’ai-je fait ? J’étais rempli de questions, d’interrogations. Une vague d’amour, de messages, de marques de soutien, mais également des personnes présentes dans la vraie vie. Je suis toutefois ravi de voir que les médias m’aident à avoir un retour d’Instagram mais aussi qu’ils en parlent malgré l’actualité bien chaude liée au COVID-19.





Est-ce que tu as reçu des explications de la part d’Instagram ?

Plusieurs journalistes ont obtenu des retours, tous différents. Entre l’erreur technique et un photo-montage réalisé par des personnes, je pense que je ne saurai jamais ce qu’il s’est vraiment passé. J’ai envoyé un mail il y a plusieurs jours, et je reste toujours sans réponse à ce jour.

Comment cette histoire s’est-elle réglée ?

L’histoire ne se réglera jamais. Ce qu’il s’est passé est loin d’être anodin et je ne laisserai pas passer. J’attends des excuses, des explications claires du réseau social. Je pense que c’est la moindre des choses.

Qu’est-ce que cette expérience t’a apporté ?

Je me rends compte que je dois être vigilant tout le temps. Que je dois me méfier également de qui me suis finalement, sans même savoir qui sont tous ces gens. Et si des abonnés malveillants avaient signalé cette photo ? (C’est une réponse d’Instagram mais je n’ai pas envie d’y croire non plus). Cette expérience m’a également ouvert les yeux sur le fait que ce combat pour les droits lgbt ne sera jamais terminé, et c’est bien dommage. Enfin, il m’en faudra plus pour m’arrêter là, Instagram, prends garde !

Comment vois-tu ton avenir sur instagram ?

J’espère qu’il sera beau, toujours aussi passionnant et toujours aussi divertissant tout en restant dans le partage. Je le vois aussi avec d’autres posts autour de l’amour, parce que c’est sans aucun doute ce dont les gens ont aussi besoin, non ?

Quel serait ton mot de la fin, en sachant que celui-ci peut être un peu plus long ?

Il faut toujours… y croire !


***


J'espère que cet article t'aura intéressé, mais qu'il t'aura surtout fait réagir !

N'hésite pas à me donner ton avis sur toute cette histoire et à "liker" l'article... Ca serait vraiment cool !


Enfin, je peux déjà te dire que très bientôt il y aura des nouveautés sur ce blog ! La nouvelle histoire est prête...


Si en attendant, tu veux me suivre sur instagram, tu peux cliquer > ICI <

Puis si tu veux voir ce que je fais sur youtube, clique > ICI <


A très vite !

99 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page